Ana Yerno

Du Flamenco au bien-être d’autrui
Ana Yerno, artiste, flamenco, danse

Ana, diablement Flamenca

D’origine espagnole, artiste, danseuse, percussionniste et chorégraphe de renommée internationale, Ana Yerno prend sa source dans les racines exigeantes et sensuelles du Flamenco.

A l’origine de son art, les enseignements de la plus illustre danseuse du monde : Presy « La India », auprès de laquelle Ana aura le privilège d’apprendre les rythmes et les pas de danse du Flamenco dans une grotte du mythique Sacromonte.

De ses années d’apprentissage à Granada, Ana conserve un profond respect des traditions et des règles strictes qui confèrent au Flamenco cette magie, cette rigueur et cette sensualité si particulières.

« Allez voir Ana Yerno.
Allez entendre ses pieds.

N’importe quel percussionniste
vous en conjurera »

 

LE MONDE, Francis Marmande

Le rythme dans la peau

Pour Ana, le flamenco n’est que le point de départ, la référence rythmique à partir de laquelle elle va créer son mouvement, son mode d’expression, sa danse.

Insatiable créatrice au tempérament de feu, Ana enrichit son art de l’énergie des tambours pour créer une chorégraphie unique : sa « Drumming Dance ». En détournant le flamenco, elle l’ouvre à d’autres influences comme les percussions traditionnelles ou les nouvelles technologies musicales, usant également de son corps comme d’un instrument de musique.

« Le rythme est mon langage. Mes sons et mes sens sont mon expression.
Mes pieds, mes tambours, mes boleadoras, mes éventails
composent la palette artistique de mon univers.
Elles me permettent de voyager, de m’exprimer. »

Une célébrité planétaire

Un parcours artistique hors du commun pour une richesse pluridisciplinaire unique nourrie de ses multiples talents qui propulse Ana sur les scènes les plus prestigieuses du monde.

De l’Espagne, à Barcelone, Madrid, Séville ; aux quatre coins du monde, Tokyo, Mexico, en passant par Séoul, Hong Kong, Miami, Los Angeles, Québec, Montréal, Paris ; au Bataclan, La Cigale, l’Elysée Montmartre, l’Institut du Monde Arabe, le Théâtre de la Bastille, Ana enflamme les planches et sa fougue conquiert le public.

Icone glamour et insolite, Ana devient l’égérie de Christian Lacroix, de Narcisso Rodriguez pour Loewe et d’Albert Elbaz pour Lanvin et multiplie les collaborations avec Patrick Dupond, Nilda Fernandez, Victoria Abril, Olivia Ruiz, le virtuose du piano François-René Duchâble, Vuitton et Kenzo.

Ana Yerno c’est tout un spectacle, où le métier et le perfectionnisme
l’emportent sur la technique pure.

LE FIGARO, René Sirvin

Le temps de la transmission

Comblée de ses succès sur scène et de passion avec le public, Ana se tourne en 2010 vers l’enseignement pour dédier sa vie et son énergie au bien-être d’autrui.

Chorégraphe à la générosité et au talent pédagogique hors pair, Ana a formé de nombreuses troupes dans les studios de danse. L’artiste, toujours en quête d’excellence, explore alors les techniques les plus abouties pour transmettre les secrets du bien-être et de l’acceptation de soi.

Le Yoga Aérien lui offre ses possibilités illimitées dans la symbiose entre le corps et l’esprit et Ana l’enrichit de son savoir-faire et de variations uniques pour en faire une discipline révolutionnaire. La méthode Ana’Fly voit le jour en 2013.

Ana Yerno, du Flamenco au bien d’autrui
Ana Yerno, du Flamenco au bien d’autrui

Toujours à la pointe des nouvelles tendances du développement personnel, Ana reprend ensuite ses tambours pour transformer art, danse et rythme en une activité sportive créative, ludique et originale tout autant qu’exigeante et gratifiante : Drums & Gym est créée en 2019.

Elle s’associe avec Be’Addict pour compléter l’éventail de ses bienfaits. Autour des massages du visage et du corps dont Bénédicte Armengaud a le secret, elles créent ensemble l’Inverso, subtile alliance du massage japonais Kobido et du Yoga aérien Ana’Fly.

De l’Occitanie, sa terre natale, à Paris, Bali ou la côte d’Azur, Ana étend ses interventions et formations et coopère avec le Crazy Horse et les Pompiers de Paris qui plébiscitent sa méthode incomparable.

Ana Yerno, Ana Drums, Drums and Gym, Drumming Dance
Ana Yerno, Be’Addict, massage du visage et du corps